Passer au contenu

Réalité augmentée : Microsoft va développer un casque de combat futuriste pour l’armée américaine

Microsoft va développer une version militaire de son casque de réalité augmentée Hololens. L’entreprise va dans un premier temps livrer 120 000 pièces à l’armée américaine. Le montant maximal du contrat irait jusqu’à 21,9 milliards de dollars sur 10 ans.

Encore un jackpot pour Microsoft : après avoir remporté l’appel d’offre à 10 milliards de dollars pour le cloud du Pentagone, le géant logiciel remporte aujourd’hui un contrat portant sur le développement d’une version militaire de son casque de réalité augmentée Hololens. La première tranche du travail consiste à livrer 120 000 « super » casques AR. Si tout se déroule selon les plans de Microsoft, le contrat décennal (première tranche de cinq ans, renouvelable une fois) porterait sur 21,9 milliards de dollars.

Un succès majeur pour le casque professionnel de Microsoft : vendu 3500$ dans la version actuelle, il n’a jamais visé le grand public comme les modèles de HTC ou Facebook/Oculus – ou la future version d’Apple. Microsoft n’a pas remporté le contrat sur un coup de chance : l’entreprise avait déjà remporté en 2018 un contrat de 480 millions de dollars pour le développement d’un prototype appelé IVAS (Integrated Visual Augmented System, ou système visuel augmenté intégré). C’est sur le succès de cette base technologique que Microsoft va concevoir une nouvelle version).

Conçu pour les fantassins et les forces spéciales, ce casque est destiné autant au terrain pour des missions de combat – affichage et partage d’infos en temps réel, bascule de modes de vision (thermique, infrarouge, etc.) – que pour la formation des combattants. De l’ajout en temps réel d’informations topographiques – carte en surimpression du réel de nuit par exemple – jusqu’à un partage des informations au sol avec l’état-major, les scénarios d’utilisation sont nombreux.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Loin d’être un simple deal matériel, le méga-contrat porte à la fois sur le casque, mais aussi sur les briques logicielles (intégration dans les systèmes de combat numériques de l’armée américaine) ainsi que sur la partie cloud.

Source : CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.